Grève chez AB InBev, n°1 mondial de la bière

0

AB InBev, n°1 mondial de la bière voit la grève sortir de la cuisse de Jupiler…

jupiler_lalibiDeux semaines de conflit social dans les usines du brasseur belge emblématique Jupiler et toujours pas de sortie de crise à la date du 21 janvier. Du coup, la bière belge commence à manquer dans les cafés bruxellois. La bière Jupiler est produite par AB InBev, n°1 mondial, qui produit également Hoegaarden, Leffe, Stella Artois ou encore Lutèce.
En France, la situation est également tendue. Au siège d’InBev France, on explique ne plus prendre de commandes car les niveaux de stocks sont au plus bas. «Si le travail ne reprend pas dans les brasseries belges, les livraisons s’arrêteront dès le 25 janvier.» Serait-il temps de passer au vin ?
AB Inbev invoque la baisse du marché de la bière pour justifier la suppression de 750 postes sur les 3000 que compte l’entreprise en Belgique. Mais chez les compatriotes de Jacques Brel, qu’on soit ouvrier ou ministre, la pilule
ne passe pas.

La bière a beau se vendre de moins en moins -mais n’est-elle pas de plus en plus chère ? – jamais les profits des grands brasseurs – à commencer aussi par ceux d’Heineken- n’ont été aussi élevés. Paradoxe que ces produits dits « populaires », comme le demi. Ce sont eux qui permettent de réaliser les meilleures marges. D’autant qu’en l’occurrence, en matière de bière, pour parachever cette caricature du capitalisme, on n’a cessé d’assister ces dernières années à des regroupements de géants. D’où la question ? A quoi cela sert-il de devenir toujours plus gros si c’est pour laisser toujours davantage de gens sur le bord de la route ? (Lire )

On rappellera qu’en France, le groupe AB InBev dispose de son propre réseau de bars et de brasseries : Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner. Question distribution, en revanche, le géant a cédé en avril 2009 ses filiales CaféIn, SEDAB et Vision CHD, spécialisées dans la distribution et le CHD à Olivier Bertrand Distribution. Heureusement pour lui, il pourra toujours se rabattre sur la Kro.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.