Va-t-on toujours dans les cafés, bars et bistrots ?

0

« On va prendre un pot au troquet du coin », « On se prend un café en terrasse »… La fréquentation des bars, cafés et bistrots est une pratique répandue chez les Français. C’est ce que confirme une étude réalisée pour Kronenbourg par la SOFRES en 2003.

Ainsi plus d’un Français sur 10 (soit 13% de la population) s’y rend plusieurs fois par semaine (dont 4% quasi quotidiennement). 16% y vont plusieurs fois dans le mois et 34% les fréquentent plus épisodiquement. Selon le sondage SOFRES, 37% des répondants tout de même déclarent ne jamais aller dans un bar.

Qui fréquentent les bars ?
Le sondage nous révèle également la typologie des personnes fréquentant les bars, cafés et bistrots. Ce sont avant tout des hommes (71% s’y rendent au moins de temps en temps), des jeunes (91% chez les 18-24 ans, dont 32% plusieurs fois par semaine) , des cadres (89%) et des professions intermédiaires (78%).

Boire un verre dans un lieu public reste une pratique largement répandue dans toutes les couches de la population. Parmi les plus assidus on trouve les catégories populaires et les actifs.
Apparemment les inactifs et retraités sont peu enclins à prendre un verre dans un bar.

Reste à savoir si les parisiens et les provinciaux ont les mêmes pratiques. Paris et la région parisienne arrive en tête avec 72% de taux de fréquentation contre 61% en province.

Conclusion de l’enquête :  » Les bars, cafés et bistrots constituent donc un lieu incontournable dans le rapport des Français à la consommation de boissons et d’alcool en particuliers ». CQFD

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.