Francisco Pires, Champion d’Europe des Ecaillers 2013

0

pires_ecaillerC’est Francisco Pires de « l’Huîtrier  » qui devient le champion d’Europe des Ecaillers 2013. Pour cette première édition, l’épreuve était organisée par le Comité National de la Conchyliculture. Elle a eu lieu le 13 Novembre 2013 à Paris 13e au restaurant « le Petit Bain ».
7 nations étaient représentées : la France, la Belgique, la Finlande, l’Irlande, la Suisse, le Danemark et l’Italie. Les 9 candidats, sélectionnés lors de championnats nationaux, concourraient pour le titre de Champion d’Europe des Ecaillers 2013.

Comme pour les compétitions nationales, le championnat se composait de 2 épreuves :
– Une épreuve de vitesse durant laquelle les concurrents devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps.
– Une épreuve de présentation où les concurrents devaient, en 20 minutes, composer le plus beau plateau avec les fruits de mer mis à leur disposition.
Sous la présidence de Bernard Gonthier (Président de la Fédération Nationale des Ecaillers), le jury, composé d’un jury technique et d’un jury esthétique de 9 professionnels de la filière au total, était en charge de noter les plateaux des 9 candidats.
C’est Francisco Pires qui est arrivé en tête du classement général et remporte ainsi le titre de Champion d’Europe des Ecaillers 2013.
La composition du Plateau de Présentation :
Huîtres creuses, huîtres plates, moules, palourdes, praires, clams, crevettes roses, crevettes grises, langoustines, bulots, vernis, tourteaux et algues, citrons et glace pour la décoration.

En savoir plus sur le site du Comité National de Conchyliculture

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.