France-boissons : Accompagner ses clients en évitant de baisser ses prix

0

France Boissons, filiale d’Heineken et leader de la distribution de boissons CHD (consommation hors domicile) avec 60 000 clients, a rendu publics les résultats d’une étude réalisée avec TNS-Sofres baptisée « usages et attitudes : les Français et la consommation hors domicile”.

L’étude confirme que, si les départs des fumeurs s’équilibrent avec l’augmentation des non-fumeurs pour les CHR en général, en revanche les cafés sont plus touchés avec une perte de 15% de clients fumeurs pour 9% de non-fumeurs gagnés. Elle confirme également le déclin des “gros fréquentateurs” (sic) (7 fois ou plus par semaine) qui ne sont plus que 9%.

Entre 2006 et 2009, le changement d’attitude dominant est la perception des prix. Ainsi, selon l’étude, le créneau des restaurants et brasseries s’ancre de plus en plus dans une image de prix élevés.

Le café de quartier reste encore jugé abordable par une majorité, mais bien que la proportion ait tendance à baisser. A écouter l’analyse des experts de France Boissons, cette perception sur les prix serait presque injustifiée. Et de citer les chiffres de l’Insee qui relève qu’entre 2006 et 2008 le prix d’une pression a augmenté en moyenne de 4,1%, celui de l’expresso 4,4% alors que l’inflation dans la même période a été de 4,3%.
Face à ce contexte de crise, France Boissons -qui, au passage change de logo- assure vouloir accompagner ses clients et les aider à faire face aux nouvelles évolutions du marché en visant de nouvelles cibles : les familles et les seniors. Peut-être serait-il temps de jeter aux oubliettes quelques vieux classiques anachroniques ancrés dans les têtes des cafetiers comme un jus d’orange toujours plus cher qu’une bière. Quant au remplissage des moments creux, France Boissons propose des animations type “Accro au brunch” ou “Tea Time“… encore faudrait-il ici aussi convaincre bien des patrons de renoncer à leur marge indue sur le thé…

Autre argument de développement de France Boissons pour ses clients : le vin, qui semble de plus en plus avoir les faveurs du distributeur alors que les becs de bière s’émoussent. France Boissons propose depuis 2008 Biobon, une gamme de vins bios signés Gérard Bertrand certifiés dédiés aux CHR avec des ventes au verre.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.