Championnat de barista 2009

0

cafe_baristaChampionnat de Barista et Dégustation à Paris 17 et 18 octobre 2009

Ce championnat organisé par l’association France Cafés Gourmets a vu une quinzaine de candidats se mesurer sous l’œil d’un jury composé, d’une part de juges techniques chargés de surveiller tous les faits et gestes du barista (temps d’extraction, tassage, nettoyage) et d’autre part, de juges focalisés sur le sensoriel, l’arôme, la bouche et l’aspect visuel.

Anthony Calvez, 24 ans, dégustateur et formateur café chez Cafés Richard, a conservé son titre de champion de France de Barista !
Les juges internationaux qui composaient le jury ont récompensé la qualité d’exécution de ses expressos, de ses cappuccinos ainsi que son café cocktail, pour lequel le prix de ‘’Meilleure boisson signature’’ lui a également été attribué.

Venant de l’italien, le terme  »barista » se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétences dans la préparation de boissons à base d’expresso. C’est un peu le sommelier du café.

En 15 minutes, le barista devait préparer et servir 4 expressos, 4 cappuccinos et 4 boissons d’une recette personnalisée (sans alcool) tout en faisant partager aux juges internationaux, garants du respect des règles du concours, leur passion du café ! Chaque compétiteur devait commenter à voix haute ses actions

Concernant le championnat de dégustation, Delphine Luisin, est devenue Championne de France «Cup Tasting » 2009. Elle est Responsable de la Qualité chez Malongo. Pour l’emporter, elle a dégusté et reconnu à l’aveugle trois séries de 8 cafés pures origines. Elle a réussi à conclure sa troisième série en 3mn30 pour un temps imparti maximum de 8 minutes.

Enfin, c’est aussi un salarié de Malongo qui l’a emporté lors du Championnat de « latte art » où les candidats devaient préparer des cappuccinos et dessiner, grâce à leur tour de main, des motifs avec la mousse de lait. Joseph Dupuy est devenu Champion de France « Latte Art » 2009. Il est Barista à la boutique Malongo Café, rue Saint André des Arts à Paris.
Il a su séduire le jury en préparant notamment une boisson spéciale intitulée «Cindy Crawford ».
Il a réussi à croquer le portrait du célèbre mannequin avec du café versé sur de la mousse de lait.

Rendez-vous à Londres le 23 juin 2010 pour les finales mondiales du World Barista Championship.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.