Le Groupe Frères Blanc dédie son 21ème Challenge à Georges Blanc

0

Le 23 mars, chez Ferrandi, douze binômes d’apprentis (un en salle, un en cuisine) œuvrant chacun dans un établissement du Groupe Frères Blanc se sont affrontés lors d’un concours organisé sur le thème du voyage en Bresse. Car justement, ce 21ème challenge était parrainé par le chef Georges Blanc, l’aubergiste 3 étoiles de Vonnas.

challenge_ferrandi

Pour l’occasion, Bernard Leprince (Chef des Chefs des Brasseries Frères Blanc et M.O.F.) leur avait mitonné un programme avec des figures imposées : amuse-bouche à partir de Bleu de Bresse, entrée de leur propre création à partir de saint-jacques en coquille et d’un bouillon de légumes et l’incontournable poulet de Bresse à la crème et ses crêpes vonassiennes. C’est le binôme ayant travaillé au Pied de Cochon qui a décroché la 1ère place.

Ce « Challenge » est tombé à point nommé pour rappeler les vertus de l’apprentissage et l’engagement de longue date du Groupe Frères Blanc dans cette voie. Le groupe des brasseries accueille en effet chaque année près d’une soixantaine d’alternants (7% de son effectif total). Un sinistre premier trimestre 2015, marqué par des chutes historiques de fréquentation dans les brasseries et restaurants parisiens, n’ont pas détourné le Groupe de cette politique de la main tendue aux jeunes.

challenge_ferrandi_stJac

Tant il est vrai que pour les jeunes alternants, un apprentissage dans un établissement Frères Blanc, c’est l’assurance d’apprendre un métier dans des conditions favorables, en termes d’équipements comme d’encadrement. Et d’éviter ainsi les écueils qui les guettent. Celui de tomber, par exemple, sur un « néo Thénardier » qui, profitant de l’effet d’aubaine, le rémunérera 25% du Smic en remplacement d’un salarié, sans souci de transmission des gestes du métier par la voie d’un maître-d’apprentissage ni des durées légales de travail. Le cas n’est pas rare et les jeunes le savent bien. C’est d’ailleurs ce qui explique, en partie, le nombre très élevé de ruptures des contrats d’apprentissage dans les métiers de la restauration.

challenge_ferrandi_poulet_bress

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.