Poisson durable chez McDonald’s

0

On ne va pas faire la fine bouche devant ces écailles… Le géant du fast-food a fait le choix de s’approvisionner exclusivement en poisson blanc issu de pêcheries répondant au référentiel MSC. Le programme MSC vise à promouvoir des pratiques de pêche durables et à faire évoluer le marché mondial des produits de la mer en collaborant avec l’ensemble des acteurs de la filière pêche.

«Aujourd’hui, explique-ton chez McDonald’s, le référentiel MSC garantit que les pêcheries sont évaluées par un organisme de certification et des experts indépendants. Ils s’assurent de la pérennité des stocks de poissons, de la préservation des écosystèmes et de la bonne gestion de la pêche, selon des critères scientifiques stricts et rigoureux. » Ce poisson certifié durable est donc une nouvelle corde à la harpe de McDo dans sa mélodie de l’acteur durable. Et sur le plan des faits, on ne peut que s’en réjouir. Le poisson pour MacDo France c’est tout de même 3000 tonnes débitées chaque année en portions de Filet-O-Fish.
Mais comparé aux 51 000 tonnes de bœufs servies en « Big Mac » et autres dans les 1200 enseignes de l’hexagone, le poisson c’est un peu la main que le magicien présente. Et quand on connait l’impact de l’élevage bovin en matière de gaz à effet de serre, on se prend à penser qu’un jour MacDo se mettra à produire de la viande bovine de synthèse, façon d’achever sa symphonie du durable…

Plus d’un poisson sur dix certifié durable

Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation internationale à but non lucratif, créée afin de faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. Le MSC gère le seul programme de certification et d’écolabellisation pour les pêcheries en milieu sauvage, en accord avec le Code de Bonnes Pratiques pour la mise en place des normes sociales et environnementales (ISEAL) et les directives de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en matière de certification des pêcheries (FAO).
282 pêcheries sont engagées dans le programme du MSC. L’ensemble des pêcheries déjà certifiées ou en cours d’évaluation complète enregistre des prises annuelles de près de 10 millions de tonnes de produits de la mer, soit plus de 11 % de la capture annuelle mondiale des pêcheries en milieu sauvage. Les pêcheries déjà certifiées capturent plus de 7 millions de tonnes de produits de la mer chaque année, soit près de 8 % du total de capture des pêcheries en milieu sauvage. Plus de 15 000 produits de la mer dans le monde affichent le label écologique bleu MSC permettant une traçabilité jusqu’aux pêcheries durables certifiées.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.