L’Ile-de-France en queue de peloton pour le bio…

0

Question bio, ce n’est pas brillant. L’Ile-de-france arrive en 21ème position pour le nombre d’exploitations. La production « bio » est assurée par 172 exploitants. Ils représentent 0,8 % des 20 604 agriculteurs bio de métropole.

Quant à la superficie dédiée au bio, elle est 6 758 hectares représentent, soit 1,18% de la surface agricole francilienne, ce qui place l’Ile-de-France au 19ème rang des régions. Loin de la moyenne métropolitaine (3,1 %). Encore plus de l’objectif de 6% en 2012 fixé par le Grenelle de l’Environnement. A moins d’une « révolution verte », on voit mal comment l’objectif de 20 % de la surface bio pour 2020 pourrait être atteint.

Quelques chiffres clés du Bio ((2009)
46 exploitations maraîchères (240 ha)
7 exploitations arboricoles (82 ha)
39 exploitations céréalières (4.777 ha)
20 exploitations de polyculture-élevage (340 ha de prairies permanentes) source

Quant aux circuits courts, ce n’est pas non plus le Pérou…

Le mouvement du locavore, du circuit court, qui permet de « manger local et saisonnier» ne fonctionne pas vraiment en Ile-de-France. Comme le relève le Ceser en Ile-de-France, la commercialisation en circuit court de produits alimentaires concerne 15% des exploitations (21% au niveau national). Il s’agit principalement de vente à la ferme (49 %) et sur marché (27 %). «Les modes de vente en point collectif ou en paniers (AMAP) restent marginaux (5 %). » Bref, il reste de sacrés efforts à faire.

oiseau_rougeReste à sortir les mouchoirs pour le flore et les petits oiseaux…

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a établi la première Liste rouge de la flore d’Ile-de-France. Si 6 % des espèces végétales ont disparu de la région depuis le 18ème siècle, 26 % d’entre elles apparaissent aujourd’hui menacées.
Début 2012, la publication d’une nouvelle liste rouge, celle des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France, est venue confirmer la précarité de la biodiversité d’Ile-de-France. Un quart des espèces nicheuses risquent l’extinction.

 

En savoir plus sur l’agriculture en Ile-de-France

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.