Hygiène et origine des viandes : des manquements selon la DGCCRF

0

En Ile-de-France, une hausse des manquements constatés sur l’hygiène et l’origine des viandes en 2008 et 2009.

Dans leur sécheresse, les chiffres que nous a fournis la DGCCRF (Direction Générale des la Concurrence et de la Répression des Fraudes) indiquent pour la viande, une augmentation des manquements plus ou moins graves selon qu’ils mettent en danger la santé ou simplement la véracité de la traçabilité.

Au cours des années 2008 et 2009, les contrôles sont passés de 1385 à 1868. Il y a eut, selon la DGCCRF, un « quasi doublement des procédures contentieuses avec l’intention de faire sanctionner le non-respect des règles de température, de provenance, d’origine et de traçabilité.

Une légère hausse des mesures de police administrative intentées (au nombre de 42 en 2009) avec pour objectif de faire respecter les règles générales d’hygiène des denrées.

Une augmentation de près de 30% des rappels de la réglementation concernant principalement de légers manquements liés à la provenance et l’origine des produits mais également liés à la traçabilité, au non-respect des règles de température et des manquements aux règles générales d’hygiène de ces denrées. A la suite d’un rappel, un nouveau contrôle devra être réalisé pour vérifier si les professionnels ont corrigé les manquements découlant des observations faites par les enquêteurs.»

En savoir plus sur la règlementation.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.