Fête de la gastronomie 2014

0

Et hop ! La 4ème Fête de la Gastronomie initiée en son temps par Frédéric Lefebvre aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2014. Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, sera le parrain de cette édition centrée sur « l’amour des gestes et des savoir-faire ».

fete_gastro14

C’est au Ceproc (Centre européen des professions culinaires ) qu’un aéropage ministériel a présenté la future édition. Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie n’était pas peu fier de rappeler qu’il était petit-fils de charcutier. Il était accompagné de son collègue en charge de l’agriculture, Stéphane Le Foll, un peu sur la sellette depuis la publication d’un rapport de la Cour des Comptes sur les déficiences des contrôles sanitaires.
Le ministre de l’Agriculture a rappelé que la France avait l’un des meilleurs systèmes au monde sur ce point. Mais sans doute évite-t-il mieux les empoisonnements immédiats que les intoxications diffuses où la justice est saisie plusieurs années après le dommage initial… Comme l’a montré un reportage d’Envoyé Spécial sur les citernes alimentaires utilisées pour transporter des produits toxiques pour ne pas rentrer à vide. Ce qui visiblement n’est pas rare.
En attendant, on ne va pas bouder son plaisir. Et rappeler que cette Fête de la Gastronomie a labellisé l’année dernière 7650 projets. Si le dossier de presse de l’événement cite Thomas Jefferson affirmant que « Tout homme a deux pays : le sien et la France.» On citera en contrepoint, Carlo Petrini fondateur de Slowfood : « En France, la gastronomie se réduit à un spectacle ludique ! » A chacun de se faire son idée.

En savoir plus :
http://www.fete-gastronomie.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.