Chaque français consomme 230 œufs par an en moyenne

0

Les Français ne se lassent pas des œufs. Leur consommation a augmenté de 3,2% en 2010 avec près de 15 milliards d’unités, soit une moyenne de 230 par an.
Premier producteur européen d’oeufs, la filière française comme toutes les autres filières animales et spécialement la volaille fait face à une flambée du prix des matières premières, base de l’alimentation des poules pondeuses : +46% entre février 2010 par rapport au prix moyen de 2009. « Le coût de production moyen d’un oeuf a augmenté de 23% en un an » explique-t-on au Comité National pour la Promotion de l’œuf (CNPO), l’interprofession qui regroupe tous les acteurs de la filière.

Les professionnels se disent d’autant plus inquiets qu’ils sont dans l’obligation de passer d’ici 2012 aux nouvelles normes européennes en matière d’aménagement des cages pour les poules pondeuses. . L’espace vital de la poule devrait ainsi passer de 550 à 750 cm2. Les professionnels incriminent la distorsion de concurrence avec les ex-pays de l’Est qui demeurent à 350 cm2 par gallinacé. Ils estiment les investissements à plus d’un milliard d’euros, soit environ 25 euros par poule.

Selon un porte-parole du CNPO, les producteurs d’oeufs n’ont obtenu que « quelques points de pourcentage de hausse des prix » des distributeurs qui leurs achètent leur production. « On est encore loin du compte, il manque au moins 10% », estime-t-il.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.