Annonces ministérielles de soutien à l’agriculture bio…

0

Nathalie Kosciusko-Morizet ministre de l’Ecologie et Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture ont annoncé le 8 juillet un renforcement des mesures de soutien à l’agriculture biologique.

SONY DSC

Depuis le Grenelle de l’environnement, la dynamique de l’agriculture biologique se confirme, passant de 557 000 ha en 2007 à 845 000 ha en 2010.
Il y aura un relèvement de 2 000 à 2 500 € du crédit d’impôt en faveur des exploitations engagées dans l’agriculture biologique, pour les petites exploitations qui ne profitent pas ou peu des autres aides à la surface ;
Et le renouvellement du soutien des deux ministères pour 5 ans au GIP1 « Agence Bio ».
« Avec près de 3,4 milliards d’euros en 2010 contre 1,6 milliards d’euros en 2005, le marché des produits alimentaires biologiques est en plein essor. Grâce à nos efforts pour développer l’offre nationale, nous avons enfin réussi en 2010 à faire diminuer la part des importations à 35,5 % en valeur. Ce nouveau soutien doit permettre de poursuivre l’élan initié par le Grenelle de l’environnement » a notamment expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet lors d’une visite d’une visite d’une exploitation bio en Essonne le 8 juillet.

Bruno Le Maire a rappelé, lui, que l’ensemble des aides européennes pour l’agriculture biologique représente près de 100 millions d’euros par an. Un chiffre à comparer aux 134 millions nécessaires uniquement pour se débarrasser les algues vertes des côtes bretonnes d’ici 2014…

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.