Flora Danica

0

Flora Danica, jolie fleur des Champs…

C’est le Flora Danica. En fait de flore, ce serait plutôt une fleur danoise qui s’épanouit en haut des « Champs » comme crocus en alpages d’estive. Elle met une pointe de sérénité scandinave à la frénésie de la « plus belle avenue du monde » grâce à son jardin et à sa terrasse couverte.
Question cuisine, si l’on y va en pensant y trouver des influences du « Noma », le restaurant de Copenhague classé « meilleur restaurant du monde » en 2014, on risque de rester sur sa faim. Voire de déclencher un tsunami polémique si l’on est accompagné d’un gastronome chauvin qui ne manquera pas d’insister sur le caractère nébuleux des délibérations d’un soit-disant jury, du sponsoring douteux de l’épreuve recourant à des géants comme Nestlé et bien entendu d’une fournée de clients intoxiqués par la cuisine moléculaire de l’endroit…

floara_danica-saumon
Rien de tel au Flora Danica. Le chef des chefs, Bernard Leprince du groupe Frères Blanc qui veille sur la carte, semble plus axé sur une approche produit que chimique… Dans les fourneaux, quand ce grand grizzli roux s’active à dresser ses dos de bar, l’ambiance est à la concentration. C’est le genre à avoir l’œil aux aguets et à ne pas laisser un saumon s’éterniser 10 secondes de plus qu’il n’en faut sur le gril, élément pivot de la cuisine de cette ambassade danoise.

floara_danica-leprince
Car ce Flora Danica donne l’occasion de se réconcilier avec le saumon récemment mis à mal par les turpitudes productivistes des voisins norvégiens. Ici, on recours à un label rouge d’écosse… A l’aneth ou grillé à l’unilatéral (27,30€), sa délectation offre un moment de pures retrouvailles avec ce poisson, aventurier de nature. Mais il en va de même pour les harengs marinés façon Copenhague.

floara_danica_grill
Et si on a l’âme plus monarchique on pourra toujours émigrer vers la partie gastronomique de cette Maison du Danemark, « le Copenhague », et savourer des plats en admirant le tableau de la reine Margrethe dans une salle à l’ambiance sereine comme une aube de juin sur une prairie du Jutland…

Flora Danica – 142, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris‎ – Tél. 01 44 13 86 26
Métro : Charles de Gaulle-Etoile, George V
Tous les jours : 12:00 – 14:30, 19:15 – 23:00

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.