Chez Léon

0

leon4Chez Léon, le routier de Saint-Lazare

Entre les bouillonnantes rue du Havre et rue de Rome, Chez Léon au milieu de la rue de l’Isly est un havre de paix. Un endroit pour reprendre ses esprits. C’est un bistrot de quartier parisien conforme à l’idée qu’on s’en fait où l’on retrouve ses repères : nappes et serviettes à carreaux, saucisson à l’ail, hareng pomme à l’huile, le quart de côtes-du-rhône et le présentoir d’œufs durs. Les frites sont « maison ». Mais ce n’est pas une carte postale. Il règne une gentillesse dans cet établissement, puisque quatre femmes sont en salle ou derrière le comptoir, toutes dévouées, souriantes et prévenantes…

leon1_ptPour la petite histoire, Chez Léon existe depuis 1910, et en 1934 il devint le siège officieux du syndicat des Routiers et une bonne adresse sélectionnée par le guide des Routiers pour son rapport qualité prix. En 1960, la maison a été reprise par famille Grange toujours aux commandes. Mme Grange mère est encore à la caisse, son fils André en cuisine lui-même assisté souvent par son fils. Ils y mitonnent de la cuisine bistro : hachis parmentier, frites maison, pot au feu, potée savoyarde pour ne pas oublier le pays des ancêtres, car les Grange sont originaires de Savoie. Du coup, à côté du traditionnel pichet de côte-du-rhône on trouve ce petit vin savoyard de l’Abîme. Pas trop sec mais bien aromatique, tout un programme.

leon5

On croise chez Léon tous les types humains de toutes les nations, du cheminot de la gare Saint-Lazare toute proche, aux touristes italiens, en passant par les piliers de comptoirs perdus dans l’observation sans fin de leur fond de verre. Les matheux de Condorcet en Math sup y font aussi refroidir leurs neurones. Bref, un mélange détonant et chaleureux.
Quant au décor, il hésite entre années trente et cinquante. Le jaune formica des buffets éclate de toute sa puissance à la couleur des néons.

leon3_pt

Chez Léon – 5 rue d’Isly – 75008 Paris  – Tél :01 43 87 42 77

Métro : St Lazare – Havre Caumartin
Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 5h30 à 23h (dernier service à 21h)

 

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.