Les Pipos, bistrot à vins

0

Cherchez-moi Rabelais, trouvez-moi Gargantua ! Il y a des jours où les portables, les ambiances lounge et aseptisées, les filles longilignes et le fooding au lait de coco tapent sérieusement sur le système. Rien de tout cela au bistrot à vins Les Pipos.

On recherche les vieux jambons, et les patrons bougons. Les épaules contre épaules et les voisins de table chanteurs, poètes et fumeurs de gauloises. La nostalgie des bohèmes pourra être exaucée aux Pipos à deux pas du Panthéon. Lieu incontournable de la montagne Sainte Geneviève où bon nombre de polytechniciens ont usé leur fond de culotte avant le départ de l’école à Palaiseau.

pipos1

pipos4
Si l’on a de la chance, on peut y vivre une soirée qui vaudra bien des cabarets. Ici tout est spectacle, l’assiette, le verre, les patrons et les clients.  Il y a l’accordéon de Dany qui passe épisodiquement et reprend les airs de Piaf, Brel, Brassens.

pipos2

Un soir d’hiver la buée suinte de ses fenêtres, et l’on entend le son de l’accordéon. Ca grouille autour du bar, il faut jouer des épaules, et attendre son tour en prenant un Brouilly vieilles vignes. Qu’est-ce qu’on peut souhaiter de mieux ?

On ne manquera pas d’apprécier pour se mettre en bouche une bonne soupe à l’oignon gratinée ou un os à moelle rôti sur pain grillé, et continuer avec un une andouillette 5A, un boeuf bourguignon ou une saucisse au couteau d’Auvergne servie avec de l’aligot.

  pipos-oeufmeurette

pipos-patronMichel Gagneux, le patron, normand d’origine a tenu les Canons de la Nation avant de reprendre cette affaire plus que symbolique du quartier latin. Et il adore, avec son autre compère Michel, autres quinquas, emballer le match.

Ils sont du genre à vous faire découvrir des vins de soif. Comme ce cépage de Touraine le Cot, rebaptisé le Ko par un vigneron indépendant un vin floral presque végétal qui surprend agréablement le palais.  

Les Pipos – 2 rue Ecole Polytechnique 75005 Paris – Tél : 01 43 54 12 78

Métro : Cardinal Lemoine

A la carte 15/25€. Ouvert du lundi au samedi jusqu’à minuit.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.