Valentin

0

valentin3Fort de ses charmes, Valentin séduit, Valentin sévit. Ce petit resto de Belleville décide, après 18 ans de bons et loyaux services, de s’émanciper grâce à un nouveau patron : Michel, un bonhomme de 50 ans très sympa, né à Paris mais originaire de Saint-Flour, en Auvergne.

Plein d’humour, ce dernier accueille à bras ouverts une clientèle d’habitués du quartier devenus amis, et des dîneurs venus par le bouche-à-oreille.

Avec deux charmantes cuisinières thaï qui s’affairent en cuisine, des origines auvergnates, et un resto fondé par un argentin (le fameux Valentin), Michel propose un mélange réussi de trois cultures, une célébration bariolée du métissage.

Les deux jeunes femmes concoctent une cuisine hybride et alléchante : c’est la « cuisine de Belleville et de ses environs ». En entrées, destination Mexique avec les quesadillas, la thaïlande avec le boeuf sauté ou la salade d’aubergine « à la thaï » ou l’Auvergne avec son assiette de salaisons.

Dans la course pour la sélection, le coq au vin sera-t-il vainqueur du pollo molle mexicain? Pour se garder de tout favoritisme, on se rabattra sur la noix d’entrecôte d’Argentine et la lotte au curry rouge.

Les vins aussi ne demandent pas leur reste : France, Chili et Argentine se livrent une bataille sans merci. Parce qu’il est toujours mieux d’être bien accompagné, chaque plat s’associe avec un vin en particulier, sorte de cavalier servant amélioré.

Au Valentin, on dîne dans une ambiance amicale et décontractée. Enfin, une atmosphère douce et subtile rappelle la salle à manger d’une grand-mère affectueuse : un carrelage rouge, un buffet en bois, un escalier qui monte à l’étage, une porte fenêtre qui s’ouvre sur un vieux guéridon roupillant sur la terrasse.

Michel tient à garder les histoires. Il voit dans la juxtaposition du présent au passé un réel enrichissement. De ce mille-feuilles historique, il se dégage pour nous un cocktail de bonne humeur et d’amabilité pour repartir gonflé à bloc, le sourire aux lèvres.

Avec Emilie Arlet

Valentin – 64 rue Rebeval – 75019 Paris – Tél : 01 42 08 12 34
Métro : Pyrénées
Ouvert tous les jours de la semaine, sauf samedi midi et dimanche toute la journée.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.