Penya Festayre

0

Penya Festayre, la Féria sur Paris

Penya Festayre part de l’envie de Vincent Jalbaud et Sébastien Alibert (36 ans) de recréer leur univers de férias basques qu’ils ne retrouvent pas sur Paris. Un projet aussi gonflé qu’atypique pour ces deux amis, l’un toulousain, l’autre bayonnais, qui travaillaient cinq ans plus tôt, dans la finance. En 2000, ils se font la main en organisant des soirées à thème. En fait de thème, c’est toujours le même : la féria. Le succès est au rendez-vous : plus de 1200 personnes y participent.

penya-salle
penya-decorEn 2005, un projet de restauration se met en route. Ils quittent leurs emplois respectifs et se lancent à fond dans ce qui sera, en novembre 2005, un complexe de 800m² : Penya Festayre (littéralement association festive).

Comprenant une partie restaurant typique sud-ouest (environ 500 couverts), une partie bar à tapas et au sous-sol un espace discothèque dit Bodega, avec une piste de danse, un DJ sorti tout droit des arènes, et un bar. Le tout dans un cadre aux couleurs du pays, avec cordes de piments d’Espelette, jambons suspendus aux poutres et bustes de taureaux aux murs.

penya-salle2

Les Basques ou simplement les amoureux de la fête et de l’ambiance féria se retrouvent autour d’une cuisine du grand sud-ouest : plancha de charcuterie, foie gras maison, piquillos, chipirons cuits dans leur encre. Ou en famille, tous ensemble assis autour de longues tables en bois à déguster un cassoulet de Castelnaudary.
Sans chichis, ils privilégient le goût du produit brut : une côte de bœuf au sel simplement grillée. La gastronomie, sa présentation chic et ses petites sauces, ils n’en veulent pas. Vincent et Sébastien ont l’envie de faire partager leur culture autour d’une cuisine nature et conviviale, d’une festayre, d’un match de rugby ou d’une partie de belotte basque. Comme chez eux !

penya-bar

Avec Typhaine Marsollier

Penya Festayre – 32 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris – Tél : 01 40 05 01 38
Métro : Porte de la Villette

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.