Au Chavignol

0

A deux pas de la Porte Champerret, le « Chavignol » est un bistrot à vins qui a vécu des hauts et des bas sur l’avenue de Villiers. Depuis 2011, c’est une affaire prise en main par des femmes. Et on peut la recommander. Claire et sa mère ne sont pas nivernaises mais rémoises d’origine.

chavignol-patronneEt pourtant malgré leurs origines, les patronnes ne sont pas du genre à servir une « coupette » de « champ ». « Ici c’est plutôt le genre petits rouges de comptoir ! » affirme Claire qui n’a pas ses deux pieds dans le même sabot. Il suffit de lever les yeux sur l’ardoise au-dessus du comptoir pour s’en convaincre.

Aux petits rouges fruités, tels que julienas, saint-amour, chrioubles et chinon répondent une bande de petits blancs type quincy, sancerre et mâcon. Ils sont produits par des vignerons fidèles à la maison depuis longtemps. «C’est nous qui dénichons les vignerons. »

chavignol-salle
Question assiette, c’est du pur bistrot bon marché et populaire. Le genre œuf mayo, terrine de campagne, salade de gésiers en entrées, parmentier d’andouillette, brandade, filet mignon au poivre purée maison en plat ou encore un saucisson de Lyon Pommes tièdes.

saucisson-pistache-chavignol

chavignol-saladeC’est classique, copieux, comme cette salade pantagruélique et de saison. On ne se moque pas du client. Du coup, l’affaire fait souvent le plein le midi et le soir, car les deux femmes ne s’économisent pas. Bonne ambiance au comptoir. Que dire de plus que de saluer cette incarnation du bistrot populaire et bien vivant.

Au Chavignol – 135, avenue de Villiers – 75017 Paris – Tél : 01 47 63 04 11
Métro : Porte de Champerret
Menu du déjeuner à 13,50 € entrée-plat ou plat-dessert
2,50 € le verre de 7 cl.
Fermé dimanche

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.