Le Troquet

0

troquet-salleSitué dans un bras calme du 15e et laissant apercevoir de près les contours de la Tour Eiffel, le Troquet est un véritable troquet. Tenu pendant près de 10 ans par le dynamique patron originaire des Pyrénées Atlantiques, Christian Etchebest, il a été repris depuis 2011 par son ancien second, Marc Mouton. Ce bistro basque est un lieu de passage privilégié pour la clientèle du quartier, les professionnels exerçant dans les alentours, quelques personnalités du monde sportif et culturel ainsi que pour de nombreux étrangers.

L’ambiance y est bavarde et chaleureuse, atténuée par une combinaison raffinée de l’éclairage lumineux avec celui des petites lampes, que le décor transmet l’amour de l’ex patron pour son Béarn. 

Les pages encadrées du journal satirique « L’Assiette au beurre », les ornements des tables en bois rappelant le Béarn et les spécialités culinaires ne sont qu’un clin d’œil à la richesse et à l’épanouissement de ce lieu.

troquet-decoLe menu (entrée, plat et dessert) n’est certes pas donné à 32 euros mais la qualité est dans l’assiette avec de bons produits du terroir comme l’agneau au lait de Mauléon ou le jambon Ibaïona apprécié pour sa saveur noisette et sa texture fondante ou le cochon au lait façon Troquet, jus crémeux fumé.

Mais le chef n’est pas sectaire et donne la part belle aux autres régions avec la Blonde d’Aquitaine, Agneau de lait de Pyrénées, les poissons de Bretagne, ou encore les asperges et les truffes du Vaucluse.

 Côté desserts, le chef s’en donne à coeur joie avec ses Spécialités Maison comme les Œufs à la Neige façon Troquet, le Paris-Bayonne revisité, le Feuille à Feuille au chocolat guanaja ou encore la compote de pommes au romarin.
Les voraces opteront pour la formule à 40 euros, un menu dégustation avec un défilé de six plats (une soupe, une entrée, un poisson, une viande, un fromage et un dessert) en fonction de la carte. 
Quant à la carte des vins, le patron déniche ses vins en allant voir directement les viticulteurs. Ainsi nous propose-t-il des vins du Sud Ouest comme l’Irouléguy, domaine Extregaraya 2004, cuvée Lehengoa ou le Gaillac, domaine des Très Cantou Mauzac 2005.

pain-poujouran

Le Troquet – 21 rue François Bonvin – 75015 Paris – Tél. : 01 45 66 89 00
Métro : Sèvres Lecourbe
Fermé dimanche et lundi.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.