La main d’or

0

A côté du célèbre passage de la Main d’or dans le XIème arrondissement, un bistro corse a trouvé sa place dans ce quartier où la chaleur et la convivialité sont de mise. Depuis près de 20 ans, Jean-Jacques Raffiani, originaire de Vivario, accueille les Parisiens avec une franche simplicité.
Après d’importants travaux pour faire d’une ancienne boutique de billards un lieu de restauration, La Main d’or est un bistro à façade large et très profond avec de belles briques et pierres apparentes.

maindor

Un lieu très attachant où le patron, ancien assureur reconverti dans la restauration depuis plus de 30 ans, se fait l’ambassadeur de la gastronomie corse.
Chaleur du décor avec un mobilier en bois et de grandes tables familiales, chaleur de l’accueil également : un brin d’accent du Sud chez les serveurs égaie un Paris pluvieux. « Je veux proposer aux clients une cuisine rustique de montagne, une cuisine de famille, avec un accueil qui ne soit pas trop stylé : c’est pourquoi les serveurs n’ont pas de costume », explique Jean-Jacques. Pas de costume pour les serveurs, pas non plus de décoration folklorique : quelques vues de l’île de Beauté pendent au mur, mais sans être omniprésentes.

Le typique se retrouve en revanche dans l’assiette : « Notre spécialité : le cabri rôti (Caprettu arrustini) qui se mange en plat principal. Il y a des habitués qui ne viennent que pour ce plat ! », raconte Jean-Jacques. Il ouvre la porte d’un frigo et en sort un pot de broccio, fromage de chèvre ou de brebis, qu’il importe directement de l’île.
Un petit détour par les charcuteries corses, puis on en vient au vin d’orange, un alcool fait maison servi en apéro (4 € le verre). « Pour des gens qui ne connaîtraient pas le vin corse, je recommande une bouteille de Patrimonio (25 € la bouteille), c’est une bonne entrée en matière », précise le patron. Et pour terminer le repas, au lieu d’un Irish Coffee, Jean-Jacques a inventé un café corse : café arrosé de liqueur de châtaignes, une autre spécialité de l’île de Beauté.

La Main d’or – 133 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris – Tél. : 01.44.68.04.68
Métro : Ledru Rollin ou Faidherbe
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 7h à 2h

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.