PARIS 10ème
>> Quartier

Le Réveil du 10ème

Prends  une  truffade pour te réveiller !

Voilà un  “bistrot Brassens“, c’est-à-dire une affaire auvergnate dans le bon sens du terme. Pas de déco lounge, pas de fooding, mais de la simplicité du cœur et du goût. Une bonne maison chaleureuse dans cette jolie rue du Château d’Eau.


Ca se sait à Paris depuis des années. Et cela tient essentiellement au travail du couple Vidalenc. Le gars Daniel a longtemps mis son pays cantalou en avant de la plus belle façon et sa femme Cathy aux fourneaux pour le plus grand plaisir des gourmands. Sans parler d’une excellente sélection de petits vins de soif produits par des petits gars acharnés à tirer le meilleur de leurs vignes. Cela lui a valu de remporter la bouteille d’Or en 1987.


Les parents Vidalenc ont passé la main en 2006, mais la relève est assurée. Leur fille, Aurélie, pastourelle de la Ligue Auvergnate 2000, (plus qu’un symbole) et son homme Pierre Cure, un jeune gars monté d’Aveyron voilà cinq ans qui a déjà bien tourné dans les bistrots, sont bien décidés à poursuivre dans le même esprit. Ils sont accompagnés par Pierre Blanc (à gauche sur la photo) monté de son Carladez –petit écrin de beauté au sud du massif central- voilà quelque mois. Un gars dont la bonne humeur communicative vous met en appétit.


Quant à maman Vidalenc, elle semble avoir transmis son savoir-faire à une cuisinière polonaise qui excelle presque aussi bien qu’elle à mitonner les choux farcis (un vrai régal) et surtout cette fameuse truffade, le pendant cantalou de l’aligot rouergat. Dommage que ces deux spécialités ne soient pas servies dans une même assiette. Encore que la truffade accompagnant un pavé de Salers parfaitement saisi suscite un emballement de papilles qui transmettront alors à l’âme une joie de bon aloi. Il suffit ensuite de conserver le même cap avec un entre-deux, un vrai cantal au lait cru (c’est si rare) et chapeauter le tout par une tarte bourdaloue, le tout arrosé d’un petit Côte du Rhône joyeux. Les valeurs sûres de la maison Vidalenc devraient donc continuer de réveiller le quartier.

Laurent Bromberger


Agrandir le plan 



PARIS 10EME

Bistrot à vin, bar à vins, restaurant

Le Réveil du Xe
35, rue du Château d'eau
75010PARIS
Tel: 01 42 41 77 59

Métro : Château d'Eau

Contact