BUSINESS CAFE
>> Les tendances

Quels sont les plats préférés des Français ?

Qu'est-ce que les Français aiment voir dans leur assiette ?
Blanquette de veau, couscous et moules frites arrivent en tête.
Iles flottantes et mousse au chocolat n'ont pas dit leur dernier mot.

L'étude réalisée début janvier 2006 par la SOFRES pour le magazine Notre Temps auprès d'un échantillon national de 1000 personnes révèle que parmi les principaux plats préférés des français les plats que l'on retrouve au bistrot tiennent une bonne place.

Les personnes interrogées, qui devaient choisir parmi une liste de 27 plats, ont ainsi placé la blanquette de veau en première position (24%) tandis que le couscous avec 22% arrive en seconde position devançant de peu les moules frites (20%).

Autres valeurs sûres des plats de bistrots, l'incontournable Côte de boeuf (4ème rang) suivie par le boeuf bourguignon au 5ème rang.

Le pot-au-feu qui pourtant est considéré par les Français comme le plat typiquement français arrive en 7ème position devançant le lapin à la moutarde (8ème rang) et le steak frites qui ne se retrouve qu'au 10ème rang avec 12% arrivant ainsi ex-aequo avec la choucroute. Finalement le cassoulet que l'on ne retrouve que dans les bistrots du sud ouest s'en sort honorablement raflant la 13ème position.

En bas de classement l'hachis parmentier qui se situe au 17ème rang tout comme le boudin aux pommes.
Etonnant le petit salé, pourtant une valeur sûre de la cuisine française, ne constitue plus apparemment l'un des plats préférés des Français. Il se trouve relégué au 22ème rang tout comme la poule au pot. Et la classique tête de veau sauce gribiche qui pourtant se retrouve sur de nombreuses ardoises de bistrots.

En bas de classement, la quiche lorraine et la potée qui recueillent respectivement 4% et 2% des voix.

On notera que parmi la liste des plats préférés l'absence de l'andouillette ...

Le boeuf bourguignon se place au 5ème rang des plats préférés des Français ...
tandis que la quiche lorraine est placée loin derrière au 26ème rang.

Côté desserts
Pour connaître les desserts préférés des Français, on peut se référer à un sondage CSA publié dans le magazine Elle à table début janvier. Les Français plébiscitent la salade de fruits qui arrive en tête avec 26%. Viennent ensuite les îles flottantes (21%) et la tarte Tatin (19%). Puis la mousse au chocolat (18%), les profiterolles (16%), les glaces et la crème brûlée (13%). Le baba au rhum et la crème caramel ne recueillent que 6%.


21% des sondés citent l'île flottante comme étant leur dessert préféré ...

tandis que la mousse au chocolat récolte 18% des voix.

Le pot-au-feu, le plat français le plus typique

Une enquête SOFRES de 2004 réalisée pour le magazine REGAL, révélait que pour les Français le plat français le plus typique était :
- 1 Le pot-au-feu (55%)
- 2 Le steak-frites
- 3 La tête de veau
- 4 Les moules marinière
- 5 Les harengs pomme à l'huile



Les Français placent au 1er rang le pot-au feu comme plat typiquement français. Mais quand il s'agit de choisir son plat préféré sur une liste de 27 plats, il n'arrive qu'en 7ème position.