BUSINESS CAFE
>> Les tendances

La bière, première boisson alcoolisée consommée dans les débits de boissons

La bière que boivent 40% des Français est la boisson que l'on commande le plus dans les bars, bistrots et cafés.


Parmi les boissons alcoolisées consommées dans les bars, bistrots et cafés, la bière est la boisson que l'on commande le plus. Et ce bien loin devant les alcools forts comme le whisky, la vodka ou le gin (13%) et le vin ou le champagne (10%). C'est ce que révèle une enquête de la Sofres de 2003.

Ainsi, selon l'enquête les hommes (55% en consomment) sont particulièrement adpetes de la bière, mais les femmes, elles aussi ne rechignent pas à boire un demi. Elles sont plus d'une sur cinq (21%) à opter pour ce breuvage.



La bière est également plébiscitée par les jeunes (46%), constate l'étude. Elle reste aussi appréciée de plus d'un tiers des clients de bar plus âgés. Si les consommateurs issus des catégories moyennes et supérieures se montrent également très amateurs de bière, il est à souligner que celle-ci remporte plus de succès encore chez les clients les plus assidus des bars et bistrots (50% en commandent), mais aussi chez ceux qui conduisent fréquemment un véhicule (43%). Notons par ailleurs que les amateurs de bière les plus affirmés ont également une tendance plus prononcée à consommer parfois d'autres boissons alcoolisées. Enfin, l'appétence pour la bière dans les bars est relativement uniforme selon les régions françaises, à l'exception du Sud-Ouest, où les consommateurs l'apprécient particulièrement (53%), tandis que la consommation en bar est plus modérée dans le Centre (34%) et l'Est (35%).

 

Que boit-on dans les bars, bistrots et cafés ?

Les boissons non alcoolisées sont les plus répandues : 72% des consommateurs boivent du café ou du thé, 53% des colas, sodas ou jus de fruits. Cependant, la majorité des clients (58%) consomme de l'alcool, seuls 42% d'entre eux déclarant ne commander que des boissons non alcoolisées.