Un guide pour apprécier le whisky

0

Scottish Aberlour ou nippon Chichibu, à moins qu’on ne préfère l’Armorik breton ou le Windsor Canadian, pas facile de s’y retrouver dans les galaxies de la planète whisky. Le « Grand Livre des Whiskies » est donc un bel et opportun ouvrage pour les amateurs de malts ou de subtils blends. Il passe en revue les productions des meilleures distilleries, de l’Ecosse au Japon en passant par l’Amérique du Nord et la Scandinavie, avec à chaque fois des notes de dégustation pertinentes.

Cet ouvrage ne sera pas inutile pour aider les Français, premiers consommateurs de whiskies au monde, à mieux choisir et à faire travailler davantage leurs papilles. Rappelons à ce sujet que Pernod-Ricard est devenu l’un des principaux acteurs mondial du secteur, avec des marques comme Chivas et qu’en matière de whisky comme de rugby, il flotte toujours ce parfum de Auld Alliance, celle qui unit des siècles durant l’Ecosse à la France.
Même s’il y a bien longtemps que l’Ecosse n’est plus l’unique patrie du bon whisky. D’autres pays se sont mis à produire cette boisson mondialisée. Elle est devenue en peu de temps l’apanage des nouvelles classes moyennes des pays émergents à la recherche d’une boisson luxueuse mais abordable. Hélés, comme le chocolat ou le café, cette soif mondiale de malts et de blends pourrait bien être dangereuse pour l’avenir des vieux malts et sonner l’heure des pénuries. Ce guide pourra donc s’avérer utile pour commencer à se préparer dès maintenant une jolie collection de whiskies.

 

Le Grand Livre des Whiskies
Editions Prisma
prix : 39,95 €

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.