Percée du Vin Jaune 2016

0

Vin jaune du Domaine de VapillonPercée du Vin Jaune 2016 du 5 au 7 février à Lons-le-Saulnier

Pour un peu on croirait qu’elle a toujours existé. La Percée du Vin Jaune, ce grand rendez-vous viticole jurassien, devrait fêter son 20e anniversaire à Lons-le-Saunier le week-end du 6 et 7 février. Comme chaque année, la formidable fête viticole itinérante devrait attirer au moins 40 000 visiteurs. Ils dégusteront les vins d’une soixantaine de vignerons jurassiens et notamment ceux du président de la manifestation Jean-Yves Vapillon. Ce vigneron de Lons-le-Saunier est notamment l’auteur d’un vin jaune 2006 qui est une pure merveille de finesse dans l’étagement de ses arômes de noix et d’amande verte notamment.

Ce Vin Jaune fêté, c’est le porte-étendard de la spécificité du vin jurassien qui ne ressemble à aucun autre sur terre. Ce jus de Savagnin si troublant pour les néophytes doit d’abord s’apprivoiser ou faire l’objet d’une initiation pour qu’on en apprécie toutes ses facettes.
Le Vin Jaune peut provenir des quatre terroirs AOC du Jura (Arbois, Côtes du Jura, Etoile, Château-Chalon), mais c’est son processus d’élaboration qui le rend unique. Après fermentation, il est conservé 6 ans et 3 mois, en fût de chêne sans soutirage, ni ouillage (remise à niveau par ajout de vin pour éviter le contact avec l’oxygène). Tout autre vin virerait au vinaigre. Lui non. Un voile de levures à la surface du vin le protège de l’oxydation comme par magie. Au bout de 6 ans et 3 mois, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un clavelin. Il s’agit là encore d’un flacon au contenu unique de 62 cl correspondant à ce qu’il reste d’un litre après que les anges aient prélevés leur part, ce que les prosaïques appellent l’évaporation de l’alcool… Enfin, dernier miracle, une fois embouteillé, le précieux nectar pourra tranquillement voir défiler les décennies. Voire chevaucher les siècles.

Au programme de la Percée 2015 :
Rien, a fortiori cette année, ne devrait manquer question animations : ouverture des caveaux, vente aux enchères des vieux millésimes pour lesquels mieux vaut économiser…un clavelin datant de 1774 s’est vendu 57 000 euros. Il y aura également la messe et « l ‘offrande au Vin Jaune », le cortège des confréries et bien sûr la cérémonie officielle de la mise en perce du tonneau de vin jaune, d’où jaillira « l’Or du Jura».

En savoir plus sur le site officiel.

Sélection de producteurs de Vin Jaune :

– Domaine Vapillon
120, Route de Macornay – 39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 47 45 65

– Jean-Louis Tissot
Caveau de Vauxelles,39600 Montigny-les-Arsures
Tél. 03 84 66 13 08
www.domaine-jeanlouis-tissot.com

– La Cave de la Reine Jeanne
23 route de Villeneuve, Arbois –
http://cavereinejeanne.com/

– Benoit Badoz
15 rue du Collège – 39800 Poligny
Tél : 03 84 37 11 85
www.benoit-badoz.com

– Christophe Perrin
3, Chemin Vervaux – 39570 Vernantois
Tél : 03 84 47 56 31

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.